Bagan

Le Royaume de Bagan, tel est son nom complet, est divisé en 3 petites villes, à savoir Nyaung U, Old Bagan et New Bagan.

 

.

A votre arrivée

La gare des bus et l’aéroport se situent à environ 5 km de Nyaung U. A votre arrivée, les taximen se bousculent au portillon, mais sont fort chers. Certains voyageurs disent avoir dû payer un droit d’entrée de 20 000 khiats. Nous, nous avons quitté la gare des bus à pied et n’avons jamais payé ce droit d’entrée, qui ne nous a été réclamé par personne durant le séjour. Si vous prenez la direction de Nyaung U à pied, plusieurs personnes s’arrêteront pour vous proposer de vous y conduire. Regardant à nos sous et n’étant pas à 5 km à pied près, nous avons décliné toutes les propositions jusqu’à ce qu’un particulier nous propose de nous déposer à l’entrée de la ville pour rien. Nous lui avons donné 1 000 khiats chacun pour le remercier et avons gagné un temps fou !

Se déplacer

.

Nous avons marché énormément dans le royaume ; c’est très agréable car, où que l’on regarde, on est constamment entouré de temples. Un décor magnifique à toute heure de la journée, bien qu’il fasse mourant de chaud. Beaucoup de voyageurs louent un vélo ou un e-bike, mais étant donné que la majorité des temples se trouvent dans des champs et nécessitent donc que l’on emprunte des petits chemins de sable, le deux-roues ne se révèle pas toujours être la solution idéale.

Logement

Les 3 Bagan sont intéressants à voir, mais les temples les plus impressionnants se situent aux abord de Old Bagan. Quant aux prix, ils vont croissant dans cet ordre : Nyaung U, New Bagan, Old Bagan.

A voir/à faire

Sunset (coucher de soleil) : Nan Myint Tower

.

Il s’agit d’un point de vue à 360 degrés sur le royaume. L’entrée coûte 5 USD par personne mais est valable toute la journée jusque 22 heures et donne droit à un verre de bienvenue. Nous vous conseillons fortement d’arriver en fin d’après-midi et d’y rester pour le coucher de soleil. N’oubliez pas d’emporter tout votre matériel photo car la vue est magnifique. En outre, une happy hour de 17h à 19h donne droit à deux cocktails pour le prix d’un (avec des cacahuètes). Toujours bon à savoir, il y a un restaurant avec vue panoramique où on peut, entre autres, prendre le petit-déjeuner très tôt spécialement pour le lever du soleil.
Pour s’y rendre à pied : lorsque vous êtes à Nyaung U, sur la route principale en direction de Old Bagan, vous aurez un petit chemin sur la gauche qui débouche sur le (vieux) cimetière (un peu caché). Suivez le chemin de sable sur environ 3 km, il longe des champs et débouche directement sur la tour. Simple et agréable !

Sunrise (lever de soleil)

.

Bagan est un royaume à découvrir, à admirer et à photographier particulièrement aux « heures dorées ». Il est donc de coutume de se lever tôt au moins une fois pour aller admirer le lever du soleil…du haut d’un temple ! Il y a plusieurs temples où les voyageurs ont l’habitude de se rendre pour regarder le soleil se lever. Mais si, comme nous, vous préférez justement éviter les foules et profiter de la vue seuls, voici le conseil que nous pouvons vous donner grâce à notre ami Chu-Chow :
Initialement, nous avions décider d’aller oberserver le sunrise depuis le temple Gubyaukgyi, fortement recommandé sur Internet.
Alors que nous nous étions levés à 5h et faisons route vers Old Bagan sur notre e-bike, nous nous sommes arrêtés pour regarder notre chemin. Presque immédiatement, un Birman, Chu-Chow, s’est arrêté et nous a demandé si nous avions besoin d’aide. Une fois qu’il a compris qu’on voulait observer le sunrise, il nous a guidé lui-même jusqu’à un petit temple peu connu. Selon lui, les touristes sont parfois plus d’une centaine sur un même temple. Sur le nôtre, nous étions moins de 10 personnes. Il s’agit d’un petit temple qui ne porte pas de nom et qui se situe près du temple Maha Gudi. Il suffisait d’entrer dedans (sans ses chaussures), de trouver l’escalier et de s’installer sur le toit.

 

Attention ! A la suite d’un tremblement de terre de magnitude 7 survenu le 25 août 2016, plusieurs temples ont été partiellement détruits et sont recouverts de bâches et d’échafaudages.
Le lever du soleil nous a semblé encore plus magique que le coucher. Le fait de ne pas être placés aussi haut que dans la tour Nan Myint offre l’avantage de voir s’étendre un horizon digne d’une carte postale, découpé par les temples, chose que l’on n’a pas spécialement si on voit les temples du dessus. Et cerise sur le gâteau : les montgolfières, qui décollent vers 6h30 et subliment la vue. D’ailleurs, même si l’expérience doit être très belle, ne culpabilisez pas de ne pas avoir 350 euros à dépenser pour un tour en ballon. D’après les échos, la vue d’en bas en vaut beaucoup plus la peine… et est gratuite ! Encore une fois, à vos appareils photos !

 

.

Se restaurer

A Nyaung U, il y a une petite rue commerçante truffée de bons petits restaurants pas chers, vous ne pourrez pas la rater. Vous y croiserez d’ailleurs tous les autres touristes. Si vous souhaitez manger sans entendre les bruits de la rue, nous vous conseillons le Black Bamboo, qui se situe dans une petite ruelle perpendiculaire. On mange dans un jardin quasi ombragé. Il est très bien indiqué par des panneaux. Un peu plus cher que les autres par contre…
A New Bagan, c’est différent, les restaurants et commerces ne sont pas regroupés en un seul endroit. Il y en a à chaque coin de rue. Les deux que nous avons testés étaient tellement bons que nous nous sentons obligés de vous les recommander : Le Delicious Restaurant (pas répertorié sur Internet jusqu’à présent) et le 7 Sisters, deux tueries !
Quant à Old Bagan, nous n’y avons pas mangé et ne pouvons donc pas vous aider à ce niveau-là.

 

Lire la suite

Laisser un commentaire

*