Hpa An

Hpa An est une ville qui se situe dans le Sud du Myanmar et où on change à nouveau de paysage.
Fans de hauteur et de grottes, cette ville est faite pour vous !

Logement

Le mieux est de rester dans le centre, aux alentours du point d’eau (Kan Thar Yar), car c’est là que sont concentrés la plupart des restaurants. Notez aussi qu’il n’y a que 3 ATM, tous regroupés au même endroit, sur la route principale, dans le Nord de la ville.

Se restaurer

Si marcher ne vous dérange pas, nous vous conseillons le Khit Thit, en face du Lucky One, au Nord de la main road.

A voir/A faire

En toute honnêteté, à part le Kan Thar Yar avec son petit pont et les immenses rochers en arrière-plan, il n’y a rien à voir ou à faire de spécial à Hpa An même. Il va donc falloir louer une motorbike pour s’éloigner un peu et trouver les merveilles de la région. Comptez … MMK de location pour la journée, plus le plein à faire vous-mêmes. Attention, veillez à vérifier que la jauge de votre carburant fonctionne correctement. La nôtre étant coincée et nous a valu de tomber en panne d’essence sur un chemin de terre perdu.

Le Lumbini Garden

.

Il s’agit d’un vaste terrain où sont parfaitement alignées des dizaines et des dizaines de statues de Bouddha. C’est très artistique et assez impressionnant à voir. Entrée gratuite.

Le Mont Zwegabin

.

Tant que vous êtes au Jardin de Lumbini, vous pouvez vous lancer à la conquête du Mont Zwegabin ! Il s’agit d’une immense montagne assez abrupte de +- 700 mètres de haut avec, à son sommet, un monastère et une magnifique vue sur les plaines tout autour.
Si vous prévoyez de le grimper, préparez-vous en conséquence ! La montée se fait en 1h30-2h30, selon votre condition physique et la chaleur qu’il fait, par le seul chemin possible : un escalier interminable de milliers de marches irrégulières, mais bien balisé. Partez très tôt le matin, prenez beaucoup d’eau, des lunettes de soleil, de quoi vous protéger la tête, de la crème solaire et des chaussures confortables. A l’issue de votre ascension, vous jouirez d’une très belle vue et pourrez vous reposer autant de temps que vous souhaitez au monastère, qui n’offre cependant rien d’exceptionnel, c’est assez décevant. Beaucoup y passent la nuit, ce qui présente l’avantage de ne pas devoir monter et descendre le mont le même jour. En effet, la descente prend entre 1h et 1h30 et met les jambes à rude épreuve. Récompense : la vue, les petits singes dans les arbres au sommet et le fait de pouvoir dire « je l’ai fait! »
Gratuit

.

La grotte de Saddar (ou Sadan)

.

Il s’agit d’une très grande grotte formée dans la roche calcaire et qui abrite des statues de bouddha et énormément de chauves-souris. Le chemin qui y mène n’est pas en très bon état, mais les paysages sont très agréables. Il parait qu’il y a une entrée à payer, mais personne ne nous a demandé quoi que ce soit. Avant de pénétrer dans la grotte, vous devrez enlever vos chaussures. Ne les laissez pas devant, prenez-les avec vous. Pensez à vous munir d’une lampe de poche, car l’intérieur est mal éclairé et très glissant. A la sortie de la grotte, c’est la surprise totale : un point d’eau niché au milieu de la roche. Ne faites pas demi-tour, remettez vos chaussures et montez dans une des baraques qui vous attendent. Un rameur vous fera faire une jolie balade à travers les rizières pour vous amener non loin de l’entrée. Comptez 50 000 MMK pour la barque, à diviser donc par le nombre de personnes. Cette visite fut un coup de coeur, tout était magnifique, nous avons adoré !

 

Par manque de temps, ce sont les seuls endroits que nous ayons visités aux alentours de Hpa An, mais il existe d’autres grottes, entre autres la Bat Cave, où, vers 17h30 on pourrait observer des milliers de chauves-souris sortir de la grotte tout à coup toutes ensemble.
D’un point de vue plus logistique, Hpa An présente l’avantage d’être directement reliée à Myawaddy, poste frontière pour entrer en Thaïlande, par voie terrestre. Le trajet entre les deux villes ne dure que 3 heures environ grâce à la nouvelle route ; il se fait obligatoirement en taxi et revient à 10.000 MMK par personne.

 

Lire la suite

Laisser un commentaire

*